Comment trouver une échelle à crinoline adaptée à vos besoins ?

Trouver une échelle à crinoline adaptée

Publié le : 27 mars 20205 mins de lecture

Afin de réaliser des travaux en hauteur, une échelle à crinoline peut être pratique pour un professionnel ou un particulier. Dans un souci de praticité et de sécurité, il est important de bien choisir son outil. Avant de vous en procurer un, découvrez les critères à prendre en compte pour trouver une échelle à crinoline adaptée à vos besoins.

Choisir son échelle à crinoline selon la nature des travaux

 L’échelle à crinoline est un modèle coulissant surtout utilisé lors des travaux en hauteur à l’extérieur. Elle constitue un outil pratique et sécuritaire permettant d’accéder facilement à des hauteurs élevées. Si les échelles simples et transformables sont particulièrement adaptées aux travaux en intérieur, les echelles a crinolines sont pratiques pour atteindre des espaces à hauteur de plafond élevé ou en extérieur. Elles sont surtout utilisées dans le milieu agricole et industriel.

Bon à savoir : l’utilisation d’une échelle à crinoline requiert l’installation d’une trappe à condamnation en partie basse. Ce support permet de bloquer l’accès aux personnes ne disposant pas d’autorisation pour l’usage de cet outil afin de garantir leur sécurité. Sinon, il peut être pratique de choisir une échelle à crinoline escamotable pour interdire complètement l’accès. Ce modèle est surtout recommandé pour les travaux réalisés dans les endroits très fréquentés comme les collèges, les lycées et tous les endroits accessibles au grand public.

À la recherche d’une échelle à crinoline autoportante ou escamotable pour vos travaux ? Trouver de nombreux modèles au choix sur www.gentner.fr.

Choisir son échelle à crinoline selon la hauteur de travail

Pour trouver l’échelle à crinoline adaptée à ses besoins, il faut également prendre en compte la hauteur de travail. Ce critère est déterminant lors du choix de l’outil à utiliser. Avant de choisir votre échelle, il faut alors déterminer la hauteur à franchir.

En règle générale, la hauteur de l’échelle doit être inférieure à celle de la zone des travaux. De cette manière, il sera plus facile d’effectuer le travail. Comme il faut généralement poser l’échelle en appui ou de manière inclinée sur une paroi verticale ou un mur, il est conseillé d’opter une échelle à crinoline faisant un mètre de moins que la hauteur à franchir. En pratique, si vous souhaitez effectuer des travaux à 10 m de haut, pensez à choisir une échelle avec une hauteur maximale de 9 m.

Les fabricants proposent souvent des échelles à crinoline avec une plage de 30 à 40 cm. Autrement dit, si une personne commande une échelle pour franchir 4.20 m de haut, le fournisseur livre un modèle adapté à une hauteur comprise entre 3.90 et 4.40 m. De cette manière, les utilisateurs peuvent recouper l’échelle selon la hauteur de la zone des travaux sur le chantier. Cette solution permet de rectifier la hauteur sur quelques centimètres.

La matière de fabrication de l’échelle à crinoline

Une échelle à crinoline peut être fabriquée dans différentes matières comme le bois, l’aluminium ou la fibre de verre. Les modèles en alu ont l’avantage d’être légers et résistants dans le temps, ce qui facilite leur manipulation et leur installation. Les échelles à crinoline en fibre de verre ou en bois sont recommandées pour des travaux nécessitant l’utilisation d’une source électrique.

Avant d’utiliser une échelle à crinoline, il faut s’assurer que le support peut la soutenir. De manière générale, il est souvent nécessaire d’ajouter des contreplaqués si vous souhaitez poser votre échelle contre une façade en bardage. Dans le cas d’un support en béton, il est conseillé d’utiliser des chevilles mécaniques ou chimiques. D’autres accessoires comme une marche palière (modèle respectant la norme NF E85-016) peuvent aussi être requis selon la sortie de l’échelle.

Plan du site