Le cahier de charges pour une société de déménagement d’entreprise

déménagement d’entreprise

Publié le : 23 janvier 20184 mins de lecture

Le déménagement d’une société est une procédure toujours délicate. Il faut une bonne organisation surtout si l’on souhaite poursuivre ses activités et sa production tout au long du processus de transfert. Les chefs d’entreprises les plus prévoyants établissent un cahier des charges complètes afin de garantir une meilleure organisation du déménagement.

Cahier de charges d’une société de déménagement d’entreprise

Le cahier des charges est un support de communication entre clients et prestataires. Ce document détaille les limites des responsabilités, explique les différentes tâches. Grâce au cahier des charges, on peut désormais faire le point de manière périodique sur le déroulement des prestations et on vérifie plus facilement l’avancement du projet. Notons que le cahier des charges des déménageurs d’entreprise peut changer en fonction de l’évolution de l’opération.

La norme AFNOR NF X 50-815 concerne l’aide à l’élaboration du cahier des charges. Cette norme suit une méthodologie précise permettant de simplifier la rédaction du cahier des charges du déménagement par la société cliente. Il définit des solutions techniques mises en œuvre par des prestataires et facilite les visites préalables. Le cahier des charges aide le donneur d’ordre à exprimer ses besoins.

Contenu du cahier des charges

Le cahier des charges d’une Société de déménagement contient de nombreux renseignements tels qu’un descriptif de la présentation de la société et des locaux. Le document présente un compte rendu des visites, plans, accès… L’outil de travail permet aux sociétés de déménagement de découvrir la période d’exécution en détaillant les contraintes de la planification des tâches.

En consultant le cahier des charges, on découvre également la nature et l’importance des biens à transporter tels que machines, produits, archives, poste de travail… Le document inclut également les prestations demandées aux prestataires ainsi que les prises en charge par le personnel de la société cliente (emballage, déballage, protection…).

Les importantes étapes du transfert d’entreprise

Le déménagement d’une compagnie est une démarche plus contraignante qu’un changement de domicile d’un particulier. En effet, le transfert administratif ou industriel de l’entreprise doit être bien planifié. Il devra de préférence être entrepris par une entreprise de déménagement d’entreprise. Avant de contacter une société de déménagement, il est recommandé d’informer l’ensemble du personnel afin qu’il se sente plus concerné et impliqué au projet.

Lorsque l’on choisit le déménageur professionnel qui réalisera le transfert de la société, on doit commencer par établir un cahier des charges synthétiques. Cette étape permet de bien comprendre les besoins et les contraintes du déménagement de l’entreprise. Certaines entreprises industrielles ont besoin d’une équipe d’experts pour effectuer tout le démontage de la machinerie avant de pourvoir déménager dans les nouveaux locaux. Pour en savoir davantage sur le démontage et le montage industriel, visitez le site www.montage-demontage-industriel.com.

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