Agence Immobilière à Paris : Laquelle choisir ?

Agence Immobilière à Paris

Publié le : 27 novembre 20195 mins de lecture

Les maisons et les terrains sont des biens immobiliers particulièrement précieux en ce moment. Pour la location, la vente ou encore l’achat d’un bien de ce type, il existe de nos jours bon nombre de moyens afin d’y parvenir. Passer par une agence immobilière fait partie des moyens les plus utilisés en ce moment pour trouver ce qu’il faut. Étant différent les uns des autres, il est donc important de savoir comment choisir une agence immobilière.

La popularité de l’agence

L’agence immobilière est celle qui va regrouper les annonces de vente ou de location des biens immobiliers www.demenageur.com/ sur une zone délimitée. Le premier critère de choix pour choisir une agence immobilière à Paris ou peu importe l’endroit où le client se trouve, c’est la popularité de l’agence. Une agence est populaire lorsqu’elle a énormément de choix à proposer à ces clients en matière de bien immobilier. Dans ce genre de milieu, le bouche-à-oreille joue beaucoup sur la réputation en générale du site. En parallèle, plus une agence est populaire, plus elle aura de plus en plus de visiteurs ce qui permet ainsi de vendre ou de louer rapidement sa maison ou son terrain. Par ailleurs, vu le nombre de choix proposés par l’agence, il sera également plus facile de trouver le bien de vos rêves une fois sur la plateforme de l’agence. Dans la majorité des cas, il est possible de savoir très précisément le nombre total de ventes conclu par l’agence sur leurs sites officiels. De même, la plupart des sites des agences immobilières ont également un espace client. Il suffira par la suite de lire les commentaires laissés par les personnes qui ont déjà eu besoin des services de l’agence pour se faire une idée précise de leur fonctionnement.

La méthode de diffusion

Une bonne agence immobilière doit avoir plusieurs moyens en sa disposition pour diffuser les annonces immobilières. Le premier d’entre eux est l’utilisation de local dédié à cet effet. Méthode assez traditionnelle, mais toujours efficace, les personnes intéressées devront aller dans les bureaux de l’agence pour découvrir toutes les annonces disponibles du moment. La deuxième méthode consiste à publier les annonces sur une plateforme de vente immobilière en ligne. Une bonne agence immobilière devra poster ces annonces sur plusieurs sites afin d’accélérer au mieux le processus de vente ou de location. Dans le même ordre, il est indispensable que l’agence permette d’ajouter le plus de détails sur chaque offre. Il est possible de citer par exemple : les descriptifs qui doivent parfois être très bref, la possibilité de poster plusieurs photos du bien en question ou encore la publication de lien externe dans l’annonce. Toujours dans le même contexte, certaines agences publient également leurs annonces sur les journaux ainsi que les revues spéciales pour les ventes immobilières.

Le type de mandat qu’il propose

Actuellement, il existe quatre types de mandats de vente d’un bien immobilier. Le mandat est en quelque sorte un contrat qui lie l’agence immobilière et le détenteur du bien concernant les conditions de vente. Le premier type est le mandat simple, ce dernier permet au propriétaire de passer par plusieurs agences immobilières pour la vente d’un bien en particulier. Aussi, ce type de mandat permet au propriétaire de rechercher en même temps que l’agence d’autres clients potentiels pour accélérer le processus. Le second type s’appelle mandat exclusif, comme son nom l’indique, ce type de mandat donne l’exclusivité de la vente ou de la location à un seul et unique agence. Le client n’a de ce fait pas le droit de trouver un client par ses propres moyens. Ensuite, il y a le mandat co-exclusif qui permet au propriétaire de confier la vente à un nombre limité à l’avance d’agence immobilière. Le dernier type s’appelle mandat semi-exclusif. Ce type de mandat en particulier limite de poster son annonce par le biais d’une seule et unique agence. Cependant, le client se garde néanmoins le droit de trouver par lui-même d’autres acheteurs potentiels.

Plan du site