Comment bien organiser son déménagement ?

Organiser son déménagement

Publié le : 25 août 20209 mins de lecture

Le déménagement est une période importante dans une vie. Mais, il peut vite devenir un véritable casse-tête, il peut être parfois une grande source de stress. C’est pour cette raison qu’une bonne organisation est essentielle. En effet, pour vivre avec sérénité le jour J, tout est question d’organisation. Il existe des étapes à suivre pour se simplifier la vie.

Le recours à un déménageur professionnel

Recourir à un pro du déménagement s’avère être important pour ceux qui hésitent encore. Tout d’abord, parce qu’il a l’expérience nécessaire en la matière, de ce fait, il prend les précautions indispensables afin de gérer les objets fragiles. Un déménageur à Lille, par exemple, dispose d’un outil qui lui permet d’emballer de façon appropriée toutes les affaires, un matériel spécial pour les objets dits spéciaux. D’ailleurs, il gère le déménagement de manière efficace et plus rapide. Mieux, on réduit le stress en déléguant certaines tâches et, bien sûr, tout en bénéficiant de son expertise et de son expérience qui fait toute la différence. Faire appel à une société de déménagement permet d’en économiser et de gagner beaucoup de temps.

À consulter aussi : Démarches administratives à effectuer lors d'un déménagement

Planifier le déménagement

Pour ceux qui ne veulent pas faire le déménagement tout seul, il faut contacter une société de déménagement, mais huit semaines avant le jour J. Il faut aussi envisager à prendre une assurance complémentaire, rassembler tous les documents nécessaires aux nouvelles inscriptions pour ceux qui déménagent loin de sa ville, et réunir tous les dossiers liés au déménagement. Il faut penser à prévenir la direction afin d’obtenir l’attestation de transfert et de sortie scolaire pour ceux qui ont des enfants. Prévoir une baby-sitter si nécessaire. Puis, il est temps de faire le tri dans ses placards et de se débarrasser des choses inutiles avant d’attaquer l’empaquetage des affaires dans ses cartons.

Il faut maintenant emballer les objets qu’on n’utilise pas beaucoup, commander des articles spécialisés comme des housses matelas, cartons garde-robe, des cartons à vaisselle, acheter les fournitures de déménagement comme les cutters, le film bulle, les étiquettes, le ruban adhésif, les boîtes… Il faut réduire au strict minimum les achats au supermarché, commencer à vider le congélateur, organiser un système d’étiquetage des boîtes, faire un calendrier pièce par pièce de l’ordre d’emballage et commencer à emballer dans les cartons, la cuisine en dernier. Sans oublier de prévenir sa famille et ses ami(e)s pour le déménagement.

Nous vous recommandons : Astuces pour déménager sans difficulté particulière

Avant le déménagement

Pour un renvoi définitif du courrier dans la nouvelle installation, il faut remplir un formulaire officiel de changement d’adresse avec La Poste. Déposer ensuite un congé déménagement auprès de son employeur, selon la convention collective et le secteur, et informer ainsi tous les fournisseurs et prestataires d’énergie de prendre en compte la nouvelle adresse. Après, il faut valider tous les dossiers avec l’entreprise de déménagement et vérifier que l’assurance est appropriée pour couvrir ses biens précieux. Il ne faut pas oublier d’annuler les livraisons à domicile de journaux, mais il faut les réorienter vers le nouveau logement. Il faut rassembler les biens de valeur comme les petits objets de famille et les bijoux, il faut les mettre à part, et prévoir de les porter personnellement ou par l’intermédiaire d’un service d’expédition traçable. Il faut également faire un inventaire des articles fragiles et filmer ou photographier ces articles, en notant toutes les dommages, bosses, ou éraflures du mobilier.

Étape de la mise en carton. Il ne faut pas remettre cette étape à la dernière semaine ou voir le dernier jour l’emballage des affaires puisque cela demande trop d’heures de travail. Puis, il faut confirmer le déménageur et/ou louer le camion. Pour le gros électroménager, il faut s’assurer qu’ils sont sans huile ni eau, débranchés, et nettoyés. Les congélateurs doivent être dégivrés et il faut contacter un spécialiste pour débrancher les conduites de gaz sur certains appareils. Il faut aussi réunir les ordonnances et assurer que toute la famille a emballé les médicaments dont ils ont besoin dans leur valise, prévoir de même de l’argent pour le pourboire des déménageurs et assurer qu’il y a assez d’argent, carte bancaire ou chèques, pour les dépenses imprévues.

Les alimentations en énergie doivent être arrêtées dans la maison actuelle un jour après la date du départ. De la même façon, la nouvelle maison doit être branchée un jour avant l’emménagement. Il faut jeter tous les éléments inflammables qui ne peuvent pas être transportés (aérosols, produits chimiques, et peintures), faire des sauvegardes de tous les ordinateurs, sans oublier de prévoir des vêtements confortables pour le déballage et des articles de toilette. Confirmer l’entreprise de déménagement, l’heure d’arrivée du camion le jour J, et prévoir une entreprise de nettoyage pour faire un nettoyage rapide après le départ des déménageurs.

Le déménagement

Il faut mettre de côté de quoi nettoyer avant de partir (serpillière, éponge, lessive balaie…) ou contacter l’entreprise de nettoyage. Les cartons les plus lourds doivent être mis au sol afin de recevoir une pile de cartons allant le plus haut possible (les cartons les plus légers en hauteur…). Il faut toujours commencer par les gros meubles et le gros électroménager dans un souci de bonne répartition du poids et de sécurité, à placer au fond, à gauche et à droite le long des parois avec un sanglage de renfort pour les meubles étroits et hauts. Pour soulever les charges lourdes et pour faciliter l’accès, il faut favoriser un camion avec un hayon élévateur. Le chargement doit être fait avec bon sens et logique. Dans ce cas, il faut démanger de l’aide. En effet, le chargement d’un camion est épuisant et assez ennuyeux quand on est seul ou presque… sans parler du gain de temps qui est considérable quand on le fait à plusieurs.

En outre, il faut récupérer les cartons et les affaires dans leur ordre d’accessibilité quand on arrive à son nouveau domicile, ranger les contenus des cartons en procédant par les priorités, remonter les meubles démontés, et installer le frigo.

Après le déménagement

Après le déménagement à Lille, par exemple, il faut faire un point avec l’entreprise sollicitée sur le déroulement du déménagement, se présenter à ses voisins et faire le tour du quartier, communiquer ses nouvelles coordonnées. Organiser une petite fête sera l’occasion de remercier ceux qui ont aidé, et pourquoi pas de faire connaissance avec les nouveaux voisins. Passer au transfert de l’abonnement TV et téléphonie, passer aux formalités pour les abonnements et/ou résiliations, placer la nouvelle adresse sur la carte grise du véhicule, penser à changer son médecin traitant. Il faut penser à récupérer le dépôt de garantie versé à son ancien propriétaire pour ceux qui ont été locataires de son ancienne habitation, penser aussi à s’inscrire sur la liste électorale pour pouvoir voter, et consulter des aides financières nécessaires.

 

Plan du site