Qui contacter pour un déménagement en France au départ de la Belgique ?

Déménagement France Belgique

Voilà, votre décision est enfin prise : vous allez quitter prochainement la Belgique pour venir vous établir de l’autre côté de la frontière, en France. Un tel projet nécessite forcément de la préparation, notamment en ce qui concerne le déménagement. Comment mettre tous les atouts de votre côté pour que cette opération soit un succès ? Pourquoi devez-vous faire appel aux services des professionnels du déménagement ? Vous le découvrirez en prenant connaissance des informations contenues dans le texte ci-dessous.

Un service complet

Pour votre futur déménagement France – Belgique, seuls les professionnels sont en capacité de vous offrir un service sur-mesure. En fonction de votre besoin, ils pourront ainsi vous épauler tout au long du projet. Si vous le souhaitez, ils prendront à leur charge l’emballage de vos biens, le déballage mais également la location d’un chariot-élévateur ou d’un garde-meuble. Vous pourrez également vous appuyer sur leur longue expérience en la matière et profiter de conseils judicieux. N’hésitez pas à les solliciter en cas de problème !

Bien entendu, si vous souhaitez faire un jour le chemin inverse, les professionnels seront ravis de vous assister pour réussir votre déménagement à Liège ou ailleurs en Belgique !

Rappel des démarches à effectuer

Certains d’entre vous pensent peut-être que la proximité géographique entre la France et la Belgique les dispensent de certaines formalités administratives en cas de déménagement. Il n’en est en réalité rien. Vous devrez commencer par prévenir la mairie de votre future commune d’accueil en France. Vous l’informerez dans le même temps de votre changement de pays. Dans un deuxième temps, vous effectuerez des démarches auprès de l’administration fiscale. N’oubliez pas non plus d’alerter la sécurité sociale et votre mutuelle santé de la modification de votre situation personnelle.

Pour obtenir vos documents d’identité français, il faudra vous inscrire auprès du consulat Belge en France. L’Ambassade de Belgique en France se situe au 9 rue de Tilsitt, à Paris à proximité immédiate de la célèbre place de l’Étoile. N’hésitez pas à relancer régulièrement ses services si vous avez besoin urgemment de votre carte d’identité française. Enfin, comme lors de chaque déménagement, vous devrez communiquer à tous les organismes concernés (employeur, caisse d’allocations de chômage, propriétaire, fournisseurs d’énergies ou de téléphonie etc) votre nouvelle adresse en France.

Toutes ces démarches peuvent sembler effrayantes et fastidieuses. Pour mettre tous les atouts de votre côté, soyez méthodique et montrez-vous patient ! Vous pouvez également solliciter l’ambassade belge pour obtenir de précieux conseils afin de réussir votre installation en France. Les fonctionnaires de l’ambassade sont à votre service et sauront vous aiguiller quelque soit votre demande !

Comment choisir le déménageur ?

Voici une question que se pose bon nombre de personnes ! Comment mettre tous les atouts de son côté pour choisir le professionnel à qui vous accorderez votre confiance ? Tout d’abord, il est fortement recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour effectuer votre choix. En prenant du temps, vous aurez le recul nécessaire pour affiner votre décision. Vous éviterez ainsi de faire appel au premier venu, à quelques jours seulement de votre déménagement.

Prenez contact avec plusieurs entreprises, exposez votre projet et demandez des devis détaillés. Vous disposerez ainsi de toutes les informations et des tarifs pour comparer les prestations qui vous seront proposées. Ne donnez pas suite à la proposition d’un déménageur qui n’aurait pas pris la peine de se déplacer chez vous au préalable. Ce genre de comportement n’est pas professionnel et vous expose à une lourde facture finale. Il est en effet important de se rendre sur place pour évaluer au mieux les difficultés potentielles comme un ascenseur ou un escalier exigu.

Enfin, n’hésitez pas à demander des avis sur les professionnels que vous avez ciblés. Certains de vos amis ou de vos proches ont déjà peut-être fait appel à leurs services par le passé. Ne négligez pas non plus les avis sur les sites internets et forums spécialisés. Ils sont bien souvent fiables et pertinents !

Attention au prix trop attractifs

Le bon sens veut également que vous demeuriez méfiant devant une proposition tarifaire largement deçà des autres devis. Ne sautez surtout pas immédiatement dessus et prenez, au contraire, le temps de la réflexion. Vous n’êtes en effet pas sans savoir que la majorité du montant du devis correspond au coût de la main d’œuvre. Un déménagement ne peut se faire sans une participation active de plusieurs salariés.

Pour améliorer leurs marges et proposer des tarifs plus attractifs que la concurrence, certaines entreprises utilisent des travailleurs non déclarés. Ne tombez pas dans ce piège ! Vous pourriez en effet être aveuglé par les prix bas et ne pas voir les risques. Rien ne prouve en effet que le personnel en question soit expérimenté, formé et sérieux. De plus, il y a fort à parier que, dans de telles circonstances, l’employeur n’ait même pas pris la peine de s’assurer. Vous n’aurez alors aucune possibilité de recours en cas de litige avec la société de déménagement, en dehors d’un long et coûteux procès devant la Justice. Alors gardez la tête froide et ne cédez pas au chant des sirènes !

Préparez votre déménagement !

Tous les professionnels vous le diront : un déménagement réussi est un déménagement qui a été anticipé ! Il est donc essentiel de faire un peu de tri dans vos affaires. En effet, vous avez (comme tout le monde ou presque) probablement accumulé de nombreux objets au cours de votre vie. Certains d’entre eux ne sont plus fonctionnels, d’autres n’ont été tout simplement jamais utilisés ! Quel serait donc l’intérêt de les intégrer à votre projet de déménagement ?

Un tel tri a de nombreux aspects positifs. Tout d’abord, vous permettrez le recyclage de matières trop anciennes ou devenues inutiles. Vous pouvez également faire le choix de revendre tout ce qui peut l’être pour constituer un pécule qui vous servira à régler la facture du déménagement ! N’oubliez pas non plus les dons aux associations. Ces dernières seront en effet ravies de pouvoir récupérer vos anciens vêtements par exemple. Enfin, trier vos affaires vous permet surtout de faire diminuer le volume de chose à déménager. Vous aurez déjà certainement compris que ce paramètre influence grandement le montant de la facture finale. Comme quoi, il n’est finalement pas si difficile de faire des économies, même lorsque l’on doit déménager dans un pays étranger !

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