Trouver de l’aide pour son déménagement à Bruxelles

Déménagement à Bruxelles

Publié le : 01 décembre 20205 mins de lecture

Démanger dans un nouveau logement est un événement important dans la vie de tout un chacun. Seul, en couple ou en famille, cette transition doit être effectuée avec rigueur. La préparation des effets personnes et la prise en charge des procédures administratives sont la garantie d’un déménagement réussi qui vous met à l’abri de toute contrainte imprévue. Dans cet article, vous trouverez 4 conseils précis pour relever avec brio ce tournant de vie décisif lorsque vous habitez à Bruxelles.

Conseil 1 : Faites le tri dans vos affaires

Dans la société de consommation qui est la nôtre, on a tendance à accumuler les achats. Eléments de mobilier, appareils électroménagers, vêtements, les effets personnels prennent, au fil des années, beaucoup de place dans la maison. Plus encore, on finit par regretter l’achat de la plupart de ces objets. Qui d’entre nous n’a pas, dans son dressing, quelques t-shirts jamais utilisés qui portent toujours leur étiquette ? Qui n’a pas un meuble ou deux dont il n’arrive pas à se débarrasser parce que peu confortable ou trop grand pour l’espace disponible. Ainsi, vous pouvez profiter de cette occasion pour faire un tri exhaustif et vous défaire de tout ce qui vous semble non nécessaire. Avant-même de contacter une entreprise de déménagement, commencez alors par séparer vos affaires en grandes catégories puis triez dans chacune d’entre elle. Idéalement, vous devez distinguer les objets à offrir aux charités de ceux qui ne peuvent que finir dans les poubelles. Ce serait inutile de placer dans les cartons et prendre avec vous dans votre nouveau logement des effets personnels dont vous comptez vous séparer : une perte de temps et d’effort non négligeable !

Conseil 2 : Faites preuve d’organisation

La pire à erreur que l’on peut commettre au moment de déménager, c’est d’agir sans organisation. Cela peut paraître évident pour certains, mais les étapes que vous allez entreprendre doivent suivre un enchaînement logique. Pour cela, vous pouvez prendre une feuille et un crayon et prévoir des taches séparées qui vous feront gagner du temps aussi bien dans l’ancien logement que dans le nouveau. Si vous ne savez pas par où commencer, optez pour des solutions digitales. En effet, plusieurs applications mobiles, téléchargeables gratuitement via votre apps store, sont conçues pour faciliter cette démarche. Une chose est sûre, c’est que la procédure doit être entamée quelques semaines avant le jour J. Comptez environ un mois ou deux pour préparer les cartons. Idéalement, vous devez être en mesure de les remplir progressivement. Plus vous faites preuve d’organisation, plus vous réduisez le stress dû à cet événement. Les meubles à revendre et les objets recyclables seront mis à l’écart et vous vous retrouverez avec l’essentiel. Les objets de mobiliers à démonter, par exemple, seront prêts à être transportés avant l’arrivée des déménageurs.

Conseil 3 : Faites appel à des déménageurs

Comme pour toute prestation, il vous est possible de trouver des professionnels en faisant jouer le bouche-à-oreille. Votre entourage se fera surement un plaisir de vous recommander des experts avec lesquels ils ont collaboré auparavant. Si cette piste n’a pas abouti, Internet reste une alternative fiable et facile à utiliser. Vous aurez donc la possibilité de comparer plusieurs offres en retenant les critères du tarif, des services proposés et de la disponibilité. Pensez toujours à demander plusieurs devis pour vous assurer de choisir l’option qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Une fois que vous aurez fait une présélection, contactez les professionnels en question. Quelle que soit la fréquence des échanges, le contact direct est incontournable pour mieux exprimer vos besoins et vérifier les compétences des déménageurs. Notez que le label « NF Service » indique que l’entreprise est accréditée par l’Etat et que ses prestations sont vérifiées et encadrées par la loi protégeant les droits du consommateur.

Conseil 4 : Sollicitez une première visite des déménageurs

Le prix et le temps nécessaire pour déménager ne seront définitifs que lorsque les déménageurs procéderont à une visite du logement. En se rendant sur place, ils vont pouvoir faire un repérage précis et évaluer ainsi le cubage du mobilier qui est la partie la plus volumineuse de vos effets personnels. Ces experts vont également examiner vos objets fragiles comme le miroir et les œuvres d’art pour trouver les solutions les plus adaptées pour les transporter. Les caractéristiques de votre appartement seront, à leur tour, observés comme la présence d’un ascenseur ou, dans le cas échéant, l’obligation de passer par les escaliers.

Plan du site