Comment débarrasser gratuitement sa maison ?

débarrasser une maison

Publié le : 10 juin 20194 mins de lecture

Vous avez besoin de vider votre maison ? Il est tout à fait possible de faire cela gratuitement. À cet effet, deux solutions s’offrent à vous : faire appel à une association ou encore contacter une entreprise de débarras de maison. Laquelle choisir ?

Les raisons qui pourraient amener à vider une maison

Plusieurs raisons pourraient vous conduire à effectuer un vide maison. Dans le cadre d’une mutation professionnelle, vous pouvez par exemple envisager un déménagement et avez besoin de débarrasser votre maison actuelle. Une séparation ou encore une autre étape de vie traumatisante peut aussi vous inciter à déménager. Mais vous pourriez aussi avoir besoin de ce service avant de faire appel à une entreprise de déménagement. Ceci permet de diminuer le volume à déménager et ainsi le coût de l’opération.

Le débarras de maison peut aussi être nécessaire dans le cadre d’une succession. Pour la mise en vente du bien, il est important de le vider au préalable. Enfin, ce service est aussi utile suite au départ d’un parent âgé en maison de retraite. Débarrasser la maison permet de préparer le bien à un autre projet.

À consulter aussi : Quels sont les services proposés par les entreprises de vide-grenier ?

Faire appel à une association

En faisant appel à une association, cette dernière interviendra chez vous pour récupérer les affaires (objets, meubles, etc.) qui l’intéressent. Il faut que ceux-ci soient encore en bon état, pour qu’elle puisse les revendre.

Ainsi, cette solution ne permet pas de débarrasser une maison intégralement. L’association laissera les déchets et les objets qui ne leur sont pas utiles. Ce qui vous oblige par la suite de recourir à d’autres professionnels si vous n’avez pas le temps ou la force de vous en occuper. Pourtant, ceci augmentera le coût de l’intervention puisque rien n’est plus valorisable chez vous.

Faire vider sa maison gratuitement par un professionnel

Si vous faites vider votre habitation par une entreprise, vous aurez une maison vide et propre. Elle vous restitue des documents retrouvés, et si ceux-ci ne vous servent plus, elle les détruit. Selon vos besoins, l’entreprise peut effectuer un nettoyage extrême : recycler les déchets suivant les normes, déposer les rideaux, placer les lustres correctement, remettre les ampoules à leur place, et mettre un grand coup de balai dans la maison.

Toutes vos affaires revendables seront valorisées. Il peut s’agir de meubles anciens ou modernes, d’appareils électroménagers, de métaux, d’outillages, etc. Si ceux-ci correspondent au coût du débarras, le service est gratuit. Vous n’avez donc plus besoin de payer l’entreprise. Quant aux objets qui ne pourraient plus être revendus, mais qui restent réutilisables, ils seront offerts à des associations. Si la valeur de vos objets est supérieure au coût de l’intervention, vous recevez une indemnisation correspondant à la différence. Et, si au contraire, les valeurs récupérables sont moins importantes que le coût du service, la différence de coût vous sera facturée.

Si vous choisissez cette option, l’entreprise choisie interviendra chez vous. Elle évaluera le coût de vos affaires. N’hésitez pas à demander les supports d’évaluations utilisés par l’entreprise. Elle évaluera également le volume à déménager et établira un devis. Assurez-vous en amont que le devis est gratuit.

Plan du site