Démarches administratives à effectuer lors d’un déménagement

Démarches administratives à effectuer

Le déménagement ne se limite pas à la mise en boîte, au transport et au déchargement de vos biens. En effet, il faut effectuer certaines démarches administratives. Ces dernières doivent être réalisées à trois moments différents : trois mois avant de déménager, deux semaines avant de déménager et quelques jours après le déménagement.

Ce que vous devez faire trois mois avant le déménagement

Vous ne pouvez pas quitter votre domicile du jour au lendemain sans prévenir les propriétaires, l’agence et/ou le syndic. De même, il faudra fixer une date pour l’état des lieux. En plus d’être incontournable, cette opération doit être effectuée avant votre départ. N’oubliez pas de passer auprès de la CAF pour vérifier vos droits et pour la prime de déménagement. Si vous avez des enfants ou si vous êtes encore un étudiant, pensez à appeler les futurs établissements scolaires afin de s’assurer qu’il y ait des places disponibles.

Plus que deux semaines avant le jour J

La date du déménagement approche à grande vitesse. Prenez contact avec l’agence immobilière ou le futur propriétaire pour discuter des détails. Si votre nouvelle résidence se trouve dans une ville voisine, appelez votre banquier pour demander un transfert de compte au sein d’une agence locale. N’oubliez pas de passer chez votre assureur pour apporter quelques modifications au contrat.

Pour que vous soyez joignable à tout moment avant votre départ, il est préconisé de mettre fin à votre abonnement téléphonique (ligne fixe) le lendemain du jour du déménagement. Veillez également à prévenir l’opérateur mobile du changement de votre adresse, pour éviter de perdre les factures. Pour résilier votre connexion Internet, lisez attentivement les démarches administratives à suivre (mentionnées dans le contrat). Il en est de même pour l’abonnement à la télévision par câble ou par satellite. En outre, prenez un rendez-vous avec votre fournisseur de gaz, d’eau et d’électricité. Enfin, informez la poste et votre employeur de votre déménagement et de votre nouvelle adresse.

Les formalités à effectuer après avoir déménagé !

Beaucoup d’individus ont tendance à oublier qu’il y a encore des démarches administratives à réaliser une fois le déménagement terminé. En premier lieu, faites une déclaration à la sous-préfecture ou à la préfecture et remplacez la carte grise de votre voiture. Vous aurez également à modifier votre plaque d’immatriculation. En deuxième lieu, allez à la Mairie pour vous inscrire à la liste électorale. En dernier lieu, contactez les AVF ou Accueil des Villes de France.

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