Déménager à Paris implique de nombreuses tâches et démarches à accomplir de manière rationnelle, systématique et organisée. C’est aussi une kyrielle d’interrogations : dans quel quartier déménager ? Quel est le logement approprié ? Quelle est la zone ou le secteur adapté pour mon entreprise ? Lors d’un déménagement à Paris, la question la plus préoccupante est bien de savoir comment organiser tout cela et à qui confier la logistique. Si vous vous sentez concerné (e), voici vos réponses.
Par qui et comment organiser son déménagement à Paris ?
En dépit de tout cet enthousiasme que vous pourriez éprouver à emménager dans une nouvelle résidence ou dans de nouveaux locaux pour votre entreprise, un déménagement reste une activité délicate. Il requiert un travail très méthodique, de l’organisation et surtout une bonne préparation au point où vous pourriez être bien vite surmené. Pourtant, en faisant appel à une entreprise de déménagement à paris comme Paris Province Déménagements, elle s’occupe de tout à votre place.
Un accident peut vite survenir durant un processus de déménagement. Si vous n’êtes pas habitué à transporter du matériel lourd ou fragile en camion, il vaut mieux faire appel à une société spécialisée dans le déménagement. Ce type d’entreprise dispose du matériel et des outils nécessaires pour garantir la sécurité et l’intégrité de vos biens meubles. Elle est habituée à conduire des véhicules bien équipés.
Comment se passe la collaboration avec le professionnel ?
Un professionnel vous fera signer des documents qui vous apporteront les garanties nécessaires si votre déménagement à Paris arrivait à enregistrer des casses ou des détériorations. Il y a entre autres :
le contrat de déménagement : avant de le signer, vous devez obligatoirement avoir reçu de l’entreprise, un devis gratuit. Le contrat reprend ensuite tous les éléments du devis ainsi que les modalités d’exécution du déménagement ;
la lettre de voiture : c’est un document que vous signerez lors du chargement des biens et mobiliers, autorisant de ce fait la société de déménagement à transporter les meubles. Il sera à nouveau signé à la fin pour clôturer le contrat et attester de l’état des biens avant et après le déménagement à paris ;
la déclaration de valeur : ce document présente un détail de l’ensemble de vos biens et leur valeur (plus d’informations sur Immoz). Ainsi, en cas de perte ou de détérioration, c’est la déclaration de valeur qui permettra d’évaluer le montant de votre indemnisation. C’est la raison pour laquelle ce document doit être transmis à l’entreprise au moins cinq jours avant le démarrage de l’opération.
Si vous tenez à un minimum de sûreté pour le matériel et mobilier de votre entreprise, vous ne prendrez pas le risque inutile d’un déménagement fait par vous-même ou par vos collaborateurs. Enfin, si votre déménagement à paris doit vous faire transporter plus de 30 m3, vous aurez besoin d’un véhicule poids-lourds qu’un déménageur professionnel saura manœuvrer.
Comment trouver la bonne entreprise de déménagement ?
Sauf cas d’urgence, il est recommandé de commencer la recherche d’une entreprise de déménagement deux à trois mois avant la date que vous auriez établie pour démarrer votre déménagement. En observant ce délai, l’entreprise de déménagement aura le temps de mieux planifier son agenda. Cela vous permet de déménager à moindre coût.
Une entreprise bien organisée sera en mesure d’évaluer dans un devis estimatif bien présenté, le coût global de l’opération de déménagement à paris. Ainsi, en obtenant plusieurs devis, vous pourrez y associer d’autres éléments d’appréciation pour effectuer le choix de l’entreprise à retenir. Si vous voulez savoir comment commencer la présélection, la méthode classique du bouche à oreille reste toujours efficace. A défaut, vous pouvez consulter des annuaires.