Transport de meubles et de cartons : les solutions pour un déménagement en toute sérénité

Déménagement

Mal organisé, le déménagement peut vite se transformer en cauchemar. Beaucoup de personnes qui ont vécu cette expérience rapportent avoir perdu certains effets et constaté des dommages irréparables sur d'autres. Dans cet article, vous trouverez 5 conseils incontournables pour déménager en toute sérénité en conservant vos meubles et cartons en excellent état.

Conseil n°1 : sécurisez le chantier

Oui, une maison pendant un déménagement s'apparente à un chantier et parfois même à un champ de guerre. Le premier conseil que nous pouvons vous donner pour assurer votre sécurité et celle de vos effets personnels est de mettre en place des dispositifs de sécurité.

Pour éviter de vous blesser, pensez à supprimer toutes les pièces et objets tranchants qui traînent par terre. Rangez tous les fils et outils dangereux pour dégager l'espace et permettre aux déménageurs et à vos proches qui ont gentiment proposé de vous aider de circuler librement sans craindre qu'un bout de verre ne vienne percer leurs mains ou leurs pieds.

Par ailleurs, avant l'arrivée des déménageurs, les cartons doivent être prêts et fermés. Disposez-les correctement pour faciliter leur déplacement et éviter une perte de temps inutile. Les seuls effets qui peuvent être encartonnés sont les meubles et les appareils électroménagers. Gardez aussi des couvertures et des éléments de protection pour les mettre à l'abri des dommages une fois qu'ils sont dans le camion. Vous en saurez davantage en suivant ce lien !

Conseil n°2 : dégagez les accès

L'efficacité du déménagement transport dépend aussi de la présence d'accès bien dégagés. Le trajet entre la maison et le camion ne doit contenir aucun obstacle. Pour garantir une circulation optimale, nous vous conseillons de réaliser un parcours fléché. Cela permettra aux déménageurs de saisir le sens de la circulation sans le moindre effort.

Il n'est pas rare qu'on soit amené, entre deux changements, à placer des affaires et des meubles sur le trottoir. Dans ce cas, assurez-vous qu'il y a suffisamment de place disponible pour y arriver sans bloquer la circulation dans votre quartier. Vous pouvez, par exemple, placer une pancarte avec écrit dessus « Déménagement en cours ». Une fois avertis, vos voisins vont gentiment limiter leurs passages et se montrer plus compréhensifs. De plus, cela vous évitera de perdre du temps en discutant avec les passants pour leur expliquer la situation et implorer leur coopération.

Conseil n°3 : souscrivez une assurance

Les démarches à entreprendre pendant un déménagement sont nombreuses et pour la plupart contraignantes. Il faudra louer un camion, engager une entreprise spécialisée, protéger les biens de valeur, etc. Autant le savoir tout de suite : vous aurez du fil à retordre ! Pour vous libérer l'esprit, vous devez impérativement souscrire une assurance déménagement. De cette manière, tous les protagonistes seront assurés. Sachez toutefois que si vous faites appel à des professionnels, vous serez automatiquement protégés. Sélectionnez toutefois les garanties qui vous semblent utiles et qui entrent dans votre budget.

En revanche, si vous déménagez seul, vous devez souscrire une assurance. Contactez plusieurs compagnies et demandez des devis. Cependant, il convient de rappeler que l'assurance déménagement entre dans le cadre de l'assurance multirisques habitation. Mais si vous souhaitez bénéficier d'une couverture optimale et protéger vos biens les plus précieux, effectuez une déclaration de valeur. De cette manière, vous serez dédommagé en cas dégâts.

Conseil n°4 : éloignez les enfants

Pour déménager en toute sérénité, les enfants surtout en bas âge doivent être à l'abri. On sait tous que les tout-petits ont tendance à s'exciter pendant ce genre d'événement. Ils proposent leur aide et insistent à être présent tout au long du déménagement. Pourtant, pour avoir l'esprit tranquille, il vaut mieux les éloigner du « chantier ». Non seulement ils peuvent gêner les déménageurs, mais ils risquent aussi de se blesser.

Même si cela vous déchire le cœur, les enfants ne doivent pas participer au déménagement. Ils seront plus en sécurité chez les grands-parents ou chez des amis.

Conseil n°5 : engagez des professionnels

Le conseil ultime que nous pouvons donner est d'organiser son déménagement en sollicitant les services d'une entreprise. Seule l'aide de professionnels peut vous garantir une sécurité optimale à votre famille mais aussi à vos meubles et cartons. Demandez plusieurs devis en sélectionnant avec soin les prestations nécessaires pour gagner du temps.

Avec cette initiative, vous n'aurez qu'à surveiller le déplacement des déménageurs de loin. Pas besoin de mettre la main à la pâte, ni pour transporter les objets ni pour souscrire vous-même à une assurance.



Plan du site